środa, 4 stycznia 2012

Bonnes résolutions - piosenka

W sam raz na styczeń, zabawna piosenka o noworocznych postanowieniach (de bonnes résolutions) w wykonaniu La Grande Sophie. Czy uda jej się zrealizować wszystkie plany (réaliser ses projets)? Posłuchaj piosenki (une chanson), a następnie przeanalizuj jej słowa (des paroles) i naucz się kilku nowych słów i wyrażeń. Moim uczniom przypadła do gustu, więc mam nadzieję, że Tobie również :) 

Aby posłuchać piosenki kliknij TUTAJ

Les bonnes résolutions m'envahissent la tête, 
chaque année j'ai l'intention d’atteindre la perfection, 
de frôler tous les sommets.
Les bonnes résolutions, j'en remplis des brouettes et c'est la compétition,

les plus grandes décisions étalées sur des cahiers. 


les bonnes résolutions – postanowienia noworoczne
envahir – tutaj zawładnąć, zaprzątać 
atteindre – osiągnąć
frôler – musnąć, lekko się otrzeć
un sommet – szczyt
une brouette – taczki
étalé – tutaj zapisany

Quand vient le mois de janvier je nage, même au mois de février je nage,
et d'année en année, je ne fais que passer à côté de mes promesses.
Quand arrive l'été, j'enrage, je n'ai fait que brasser, dommage,
brasser de l'air jusqu'au prochain hiver d'autres résolutions.
Je suis  une idéaliste, alors je fais des listes que je n'applique jamais,
je supplie ma volonté, froide comme un glaçon.
Elles sont si diverses et tombent en averses comme des révolutions
les bonnes résolutions tranquillisent mon esprit.
 


enrager – wściekać się
brasser – pływać żabką
supplier – błagać
la volonté – dobra wola
un glaçon – kostka lodu
une averse – ulewa
tranquilliser – uspokajać
 

J'arrête de fumer
Je vais travailler un peu plus encore
Cette année je fais du sport
Je m'organise et j'économise
Je fais des efforts et encore des efforts
Je vais tout ranger.
Je vais essayer de prendre du bon temps et cette fois au bon moment
je m'améliore je prends soin de mon corps
Je positive j'ai des initiatives. 


faire des efforts – starać się/ robić wysiłek
ranger – sprzątać, układać
prendre du bon temps – miło spędzać czas
s’améliorer – stać się lepszym
prendre soin -  troszczyć się


positiver – myśleć pozytywnie 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
TEMATY POKREWNE
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 

 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Czujesz niedosyt?
Zajrzyj na Facebook, Youtube lub Quizlet :) 
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 

Brak komentarzy:

Prześlij komentarz